Ouvrir un compte en banque à New York, ou aux USA


Ouvrir un compte en banque peut être une solution pratique et économique pour retirer de l'argent et payer vos achats pendant votre séjour à New York. Il devient intéressant en général d'ouvrir un compte en banque à New York lorsqu'on y séjourne pour plus de 3 mois. Il existe plusieurs types de compte et plusieurs types de cartes, comme en France, et vous avez le choix entre de très nombreuses banques américaines.

Pourquoi ouvrir un compte en banque à New York

compte banque new york
Avoir un compte en banque à New York vous permettra d'éviter de nombreux frais de banque.

En effet, si vous n'avez que votre compte bancaire français, à chaque paiement par carte bancaire aux Etats Unis, votre banque vous prélèvera des frais de banque, et des frais de conversion d'euros en dollars. Si vous payez souvent par carte bancaire, cela pourra vous coûter très cher sur le long terme, et cela reviendrait certainement moins cher d'ouvrir un compte américain, quitte à payer une nouvelle carte bancaire.

En ayant un compte bancaire aux USA, vous économiserez aussi sur les retraits. En effet, si vous retirez de l'argent aux Etats Unis sur votre compte français, il y aura là aussi des frais de banque et de conversion, qui vous coûteront cher.

En ouvrant un compte à New York, les seuls frais que vous aurez seront ceux de transfert d'argent de votre compte français au compte américain. C'est à vous de voir avec votre banque, mais cette solution est normalement plus économique. De plus, vous pouvez négocier avec votre banque française des virements gratuits tous les mois vers les Etats Unis, ainsi vous n'aurez aucun frais, et pourrez utiliser votre argent directement aux Etats Unis, en retirant de l'argent ou en payant avec votre carte banquaire américaine.

Démarches pour ouvrir un compte aux Etats Unis

ouvrir compte bancaire new yorkTout le monde ne peut pas ouvrir un compte bancaire à New York. Il faut avoir une adresse américaine, avec un bail ou une preuve de cette adresse.
Une fois que vous êtes certains de vouloir ouvrir ce compte, rendez vous dans la banque de votre choix, avec : votre passeport, visa, une seconde preuve d'identité, votre bail, et de l'argent à déposer sur le compte. Si vous êtes étudiant ou salarié, amenez votre contrat de travail ou votre formulaire i20 pour les étudiants, ils peuvent être utiles.

Certaines banques comme la Chase Bank proposent des comptes bancaires gratuits pour les étudiants. Il existe aussi des cartes bancaires gratuites, mais si vous pensez beaucoup vous en servir, mieux vaut en choisir une payante (prix minimum : environ 25 dollars l'année selon les banques). Dans certaines banques, en payant avec votre carte bancaire, vous accumulez des points qui vous feront ensuite gagner des cadeaux, réductions etc.

La Bank of America fait partie des banques qui prélèvent de l'argent sur votre compte à chaque paiement par carte, pour le placer sur un compte épargne rémunéré. Ce système est censé aider les américains à épargner. Si vous n'êtes à New York que pour quelques mois, moins d'un an, vous pouvez demander à ne pas être prélevé.

Selon les banques, votre carte bancaire (debit card ou credit card selon votre choix) vous sera envoyée par la poste, ou remis en main propre.

Choisir sa banque américaine

Si vous voulez à tout prix choisir la banque offrant les meilleurs services, options... comparez les différentes propositions. Sinon, vous pouvez simplement choisir entre les banques américaines les plus connues, comme la Bank of America, la Chase, la Citibank, ou encore des filiales de banque française comme HSBC.
Vérifiez aussi que votre banque possède de nombreux distributeurs de billets en ville, et dans votre quartier. C'est très important car tout retrait d'argent dans une autre banque vous sera facturé !

A lire aussi :

  • Visiter New York
  • Hebergement New York