Se déplacer à New York


Se déplacer à New York peut s'avérer périlleux si on ne s'y est pas préparé. Métros, taxis, bus... vous pouvez choisir votre moyen de transport selon la distance à parcourir, l'endroit où vous souhaitez vous rendre ou encore le nombre de personnes en votre compagnie. Manhattan et tous les autres arrondissements de la ville sont très bien desservis par les réseaux de transport en commun. Pour tout savoir sur les transports à New York et éviter la panique en arrivant à l'aéroport, suivez le guide !

bus new york
Source de l'image

Se repérer dans la ville

Il est assez facile de se repérer dans Manhattan. Le positionnement des rues suit une logique très simple :
- les rues sont perpendiculaires aux avenues
- les rues vont d’ouest en est et les avenues du nord au sud
- la 1ère rue est au sud de Manhattan et la 155ème est au nord de l’île
- la 1ère avenue est à l’est et la 11ème à l’ouest de Manhattan. (voir le plan New York)
- une seule avenue traverse l’île en travers : il s'agit de Broadway.
Le seul coin de Manhattan qui ne respecte pas cette logique est le sud de l’île (vers Lower Manhattan, Soho etc). On s’oriente alors comme en France, en suivant une carte détaillée du quartier.

Quels moyens de transport pour se déplacer dans New York

Les taxis

Les taxis coûtent bien moins chers qu'en France à New York. La prise en charge est de 2,50$, et on compte à peu près 1,50 $ au kilomètre. Le temps dans les embouteillages et les péages sont aussi facturés. En général pour une course de moyenne distance, prendre un taxi à 3 personnes revient moins cher que le métro ou le bus.

On trouve des taxis partout à New York puisqu’il y en a plus de 12 000 en ville ! Vous les reconnaîtrez aisément à leur couleur jaune bien connue. D’ailleurs évitez d’emprunter les taxis non-officiels. Le taxi est un bon moyen de se déplacer à New York.

Un taxi libre a sa lumière allumée sur le toit. Les New Yorkais hèlent les taxis du bord de la route. Attention à certaines heures vous pouvez être plusieurs à vouloir le même taxi et en tant que touriste vous avez des chances de vous faire passer devant ! Celui qui se tient au plus haut dans la rue ou l’avenue l’aura en premier ! Les taximens gagnent assez mal leur vie, il est d’usage de leur donner un pourboire d’au moins 10% de la note, voire même entre 15 et 20%.
En savoir plus sur les taxis de New York.

Le métro à New York

panneau metro new york
Source de l'image

Les métros vont partout dans Manhattan et desservent aussi les banlieues de la ville. Pour vous repérer, sachez que les métros vont Uptown (vers le nord de l’île) ou Downtown (vers le sud). Soyez prudents car à certaines stations de métro, les métros ne vont que dans un sens. De plus, certains s’arrêtent à toutes les stations (Local trains) et d’autres qu’aux stations principales (Express trains). En savoir plus sur le métro de New York.

La voiture

Il est très difficile de se déplacer en voiture à New York. Le flux de voitures est très impressionnant et les embouteillages parfois incroyables. De plus les New Yorkais conduisent très mal, comme s’ils étaient seuls sur la route. Les gens dépassent sans clignotant, les cyclistes s’accrochent aux voitures, bref c’est la jungle. Si vous ne connaissez pas la ville, contentez vous du taxi. En plus vous pourrez davantage profiter de la ville comme ça.

Bonne chance pour votre voyage à New York !!!