Se déplacer à New York

Lorsqu'on arrive à New York pour la première fois, il arrive fréquemment d'avoir le souffle coupé devant ces immenses buildings à perte de vue. Cela peut être assez impressionnant pour les voyageurs qui n'ont pas l'habitude des grandes villes. Mais rassurez-vous, il est assez simple de se déplacer partout dans New York, une fois que l'on a compris certaines règles de base. Métros, bus, taxis... découvrez dans ce guide les conseils pour se déplacer dans New York comme un véritable New Yorkais !

New York est une ville très bien desservie par les transports en commun. Si vous souhaitez découvrir la ville, l'idéal est de se déplacer à pieds dans ses magnifiques rues et avenues. Mais si la distance à parcourir est plus importante, direction le métro, le bus, ou prenez un taxi jaune ou encore un Uber pour vous déplacer tout en admirant la ville. 

 

bus new york

 


Se repérer dans la ville

Il est assez facile de se repérer dans Manhattan. Le positionnement des rues suit une logique très simple :
- les rues sont perpendiculaires aux avenues
- les rues vont d’ouest en est et les avenues du nord au sud
- la 1ère rue se situe au sud de Manhattan et la 155ème se situe au nord de l’île 
- la 1ère avenue se trouve à l’est et la 11ème à l’ouest de Manhattan. (voir le plan New York)
- une seule avenue traverse l’île en travers : il s'agit de Broadway. 

La seule partie de Manhattan qui ne respecte pas cette logique est le sud de l’île (Financial District, Lower Manhattan, Soho, etc.). Ce sont les plus vieux quartiers de la ville. Saisissez-vous alors de votre téléphone ou d'une carte papier pour vous guider, ou prenez plaisir à vous perdre dans ces rues, c'est aussi une agréable manière de découvrir de jolies surprises !

Quels moyens de transport pour se déplacer dans New York

Les taxis

Les taxis coûtent bien moins cher qu'en France à New York. En général pour une course de moyenne distance, prendre un taxi à 3 personnes revient moins cher que le métro ou le bus. On trouve des taxis partout à New York puisqu’il y en a plus de 12 000 en ville ! Vous les reconnaîtrez aisément à leur couleur jaune bien connue. D’ailleurs évitez d’emprunter les taxis non-officiels, vous risquez de payer le prix fort. Le taxi est un bon moyen de se déplacer à New York. Un taxi libre a sa lumière allumée sur le toit. Les New Yorkais hèlent les taxis du bord de la route. Attention à certaines heures vous pouvez être plusieurs à vouloir le même taxi et en tant que touriste vous avez des chances de vous faire passer devant ! Celui qui se tient au plus haut dans la rue ou l’avenue l’aura en premier ! Les taximens gagnent assez mal leur vie, il est d’usage de leur donner un pourboire d’au moins 10% de la note, voire même entre 15 et 20%. En savoir plus sur les taxis de New York.

Le métro à New York

 

panneau metro new york

 

Les métros vont partout dans Manhattan et desservent aussi les banlieues de la ville. Pour vous repérer, sachez que les métros vont Uptown (vers le nord de l’île) ou Downtown (vers le sud). Soyez prudents car à certaines stations de métro, les métros ne vont que dans un sens. De plus, certains s’arrêtent à toutes les stations (Local trains) et d’autres qu’aux stations principales (Express trains). En savoir plus sur le métro de New York.

La voiture

Il est très difficile de se déplacer en voiture à New York. Le flux de voitures est très impressionnant et les embouteillages parfois incroyables. De plus les New Yorkais conduisent très mal, comme s’ils étaient seuls sur la route. Les gens dépassent sans clignotant, les cyclistes s’accrochent aux voitures, bref c’est la jungle. Si vous ne connaissez pas la ville, il est préférable de se contenter du taxi. Cela vous permettra également de profiter davantage de la ville.

Prendre l'avion vers ou depuis New York

Il existe plusieurs aéroports majeurs à New York ou dans ses alentours. Deux d'entre eux sont le plus souvent utilisés pour les voyages depuis la France, et d'autres sont destinés aux vols internes des Etats-Unis ou à d'autres destinations.

En savoir plus sur les aéroports de New York.