Géographie de New York


Découvrez ici quelques informations sur la géographie de New York. Situation, reliefs etc... New York a une géographie spéciale, car elle est séparée en plusieurs parties par l'Hudson River ou encore l'East River. La ville est donc composée d'une île (Manhattan) et de plusieurs banlieues (Queens, le Bronx...)

Localisation

geographie de new yorkLa ville de New York est située sur la côte est des États Unis, à l’embouchure du fleuve l’Hudson sur l’Océan Atlantique, et à mi-distance entre Washington et Boston. Elle est donc réellement entourée et traversée par l’eau.

Divisons géographiques

New York est composée de plusieurs divisions géographiques : l’île de Manhattan, l’île de Staten Island, le Bronx qui est sur le continent au nord de Manhattan, ainsi que Queens et Brooklyn, sur l'île de Long Island plus à l'est.
Plusieurs petites îles font aussi partie de la ville : Roosevelt Island, Riker’s Island une prison, Prall’s Island une réserve ornithologique, Liberty Island l’île de la statue de la liberté, City Island, Ward’s Island, Ellis Island l’île où débarquaient les immigrés, Isle of Meadow une réserve naturelle, et Governors Island.

Altitude

L’altitude maximale à New York est de 125 mètres au dessus du niveau de la mer, sur l’île de Staten Island. La ville de New York a pour superficie totale 1214 km², dont 785 km² de terres et 429 km² d’eau.