Visiter le Musée d'Ellis Island à New York

Ellis Island est l'un des lieux les plus célèbres de l'histoire de New York et des Etats-Unis. Cette petite île est située au sud-ouest de Manhattan, à la jonction de l'Hudson River et de l'East River, et à deux pas de Liberty Island, l'île de la Statue de la Liberté.

Histoire d'Ellis Island

musée ellis island new york

Ellis Island fut le lieu de débarquement de plus de 14 millions de passagers entre 1892 et 1954, passagers qui arrivaient aux États-Unis dans des bateaux à vapeur, jusqu'au Port de New York. Ces millions de personnes, en quête d'un avenir meilleur, ont été enregistrées légalement et médicalement à Ellis Island avant de pouvoir s'installer à New York ou rejoindre d'autres villes du pays.

Avant 1892, les immigrants arrivaient à Château Clinton, le fort situé dans Battery Park, au sud de Manhattan. Mais cette situation gênait les habitants de New York. Ellis Island était alors une base militaire nommée "Fort Gibson", qui protégeait la ville d'une attaque éventuelle des anglais. Une base d'immigration fut construite sur l'île, afin d'écarter les migrants de Manhattan en attendant leur autorisation d'entrer sur le territoire américain, et éviter qu'ils s'introduisent illégalement dans le pays. 

Les contrôles étaient en effet longs et très stricts. Les immigrants qui étaient malades (c'était souvent le cas en raison des conditions de voyages catastrophiques sur les bateaux), étaient placés en quarantaine ou renvoyés dans leur pays. Pour les plus chanceux qui passaient les contrôles médicaux, il fallait répondre à de nombreuses questions sur leur identité avant d'être enfin autorisés à entrer aux Etats-Unis. Dans le meilleur des cas, les immigrants ne passaient que quelques heures sur l'île, mais pour ceux qui étaient placés en quarantaine, cela pouvait durer des mois, et beaucoup sont morts à l'hôpital. Il semble qu'en moyenne, 2% des arrivants voyaient leur demande d'immigration rejetée et devaient repartir dans leur pays.

Depuis, un musée a été construit pour se souvenir de toutes les personnes qui sont venues aux Etats-Unis en quête d'espoir et d'une meilleure vie. C'est ce musée que vous pourrez visiter lors de votre visite de New York.

Visite du musée d'Ellis Island

ellis island new york

Le musée d’Ellis Island est consacré à l’histoire de l’immigration aux États Unis. Il retrace son histoire depuis le débarquement des premiers immigrants arrivés sur l'île jusqu’à aujourd’hui, avec différentes sections correspondants à des époques différentes.

Allez visiter ce musée de New York pour vous plonger dans l’ambiance de la colonisation et apprendre de nombreuses choses sur l’histoire des États-Unis.

Sur l’île, vous pourrez également observer l’American Immigrant Wall of Honor, un mur sur lequel sont gravés les noms de plus de 500 000 immigrés. Certains américains s’y rendent pour retrouver des traces de leurs ancêtres.

Comment accéder à Ellis Island

L'accès à Ellis Island se fait en empruntant le ferry. Les billets peuvent être achetés sur le site officiel de vente https://www.cityexperiences.com.

Pour en savoir plus et planifier votre visite, rendez-vous sur le Site officiel d'Ellis Island.