Le mémorial et le musée du 11 septembre de New York


Le mémorial du 11 septembre (9/11 Memorial) a été construit à Ground Zero suite aux attentats qui ont touchés les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001.

Il est complété par un musée (9/11 Memorial Museum) qui regroupe de nombreuses reliques des deux tours, ainsi que de l'opération de secours qui a suivi les attentats.

Visiter le mémorial du 11 septembre

memorial world trade centerLe mémorial a été construit pour honorer la vie de ceux qui l'ont perdu au cours de ces terribles attentats. Il occupe 3 des 6 hectares du World Trade Center. Il est ouvert tous les jours au public, de 7h30 à 21h. L'entrée est gratuite.

En visitant le lieu, vous découvrirez deux grands bassins creusés à l'endroit où se trouvaient les tours jumelles, entourés de fontaines s'écoulant paisiblement.
Autour de ces bassins sont gravés les noms de toutes les personnes décédées lors des attaques terroristes du 26 février 1993 (attentat à la voiture piégée) et du 11 septembre 2001 (avions détournés).

Vous découvrirez également le "Survivor Tree", l'arbre qui avait été endommagé par l'attaque terroriste de 2001. L'arbre avait été retrouvé à Ground Zero et placé sous la garde du "New York City Department of Parks and Recreation" qui lui a permis de se remettre et de retrouver son emplacement en 2010.

Visiter le musée du 11 septembre

musée ground zeroLe 9/11 Museum constitue la meilleure manière de découvrir les attentats, de comprendre leurs conséquences et leur ampleur. La collection du musée est composée de nombreuses reliques des tours du WTC, ainsi que de souvenirs de la très importante opération de sauvetage qui s'est déroulée pendant des jours, et de documents sur les personnes qui ont perdu la vie (pompiers, travailleurs...).

Vous découvrirez entre autres certains décombres des tours qui ont été conservés, des camions de pompier détruits, et d'autres objets et documents qui transmettent toujours une vive émotion, des années plus tard.

Comment accéder au lieu

Le 9/11 Memorial et le Musée sont situés sur le site du World Trade Center, Downtown Manhattan.

Les visiteurs peuvent y accéder à l'intersection de Liberty Street et Greenwich Street, mais il y a également d'autres entrées.

Plusieurs métros vous permettront de vous rendre sur place : les lignes A, C, J, Z, E, R, 1, 2, 3, 4, 5. Consultez le plan du métro, vous trouverez facilement celui qui vous correspond.

Plus d'informations : www.911memorial.org