Musée Guggenheim de New York


Le Guggenheim Museum est un musée d'art très célèbre de New York. Sa collection comporte des oeuvres des plus grands peintres tels que Kandinsky, Van Gogh, Monet, Cézanne, etc. Si vous êtes amateur d'art, sa visite est incontournable pendant votre voyage à New York.

musée guggenheim new york
Le Musée Guggenheim de l'extérieur
Source de l'image

Histoire du Guggenheim Museum

Le Guggenheim Museum est géré par la Fondation Solomon R. Guggenheim, créée en 1937. Elle gère l'ensemble des musées Guggenheim du monde (Bilbao, Venise)

Le premier musée de la fondation a ouvert ses portes à New York la même année. Sous le nom de "Museum of Non-Objective Painting", il expose la collection d’œuvres d'art de Solomon Guggenheim, composée notamment de nombreux tableaux de Kandinsky.

Mais ce premier musée se tenait dans un bâtiment loué, sur la 54ème rue. Dans les années 1940, la Fondation émit le souhait de voir s'ériger un bâtiment spécifiquement conçu pour mettre en valeur cette collection. C'est ainsi que le célèbre architecte Frank Lloyd Wright fut choisi pour dessiner les plans de cet édifice : le Guggenheim Museum qui ouvrit ses portes le 21 octobre 1959, après trois années de construction.

Le musée que l'on peut admirer aujourd'hui n'est toutefois pas tout à fait identique à celui construit à l'époque. En effet, en 1990, de nouveaux travaux commencèrent. Une tour de huit étages fut ajoutée au musée, et l'intérieur du monument existant fut restauré. Les plans originaux de Frank Lloyd Wright comportaient une tour de 10 étages pour accueillir des galeries, du stockage et des appartements privés. Cette tour n'avait pas été construite pour des raisons financières.

Structure du musée

Vous le remarquerez très rapidement à la vue de l'extérieur du musée, son architecture est assez particulière avec sa forme arrondie. A l'intérieur, la vue est tout aussi surprenante, avec sa structure en hélice.

Le musée se visite de haut en bas, en descendant par une rampe légèrement inclinée qui tourne sur elle-même.
Il n'y a pas de salles d'exposition dans le musée Guggenheim, ce qui est assez déstabilisant. Il est même difficile de s'arrêter regarder une œuvre longtemps, car nos pieds ne sont jamais à plat mais toujours inclinés. De même il est difficile de revenir en arrière car il faut alors remonter la pente.

musée guggenheim new york
La structure en colimaçon de l'intérieur du musée
Source de l'image

Planifier votre visite

Le musée Guggenheim est situé sur la 5ème avenue, dans le quartier de l'Upper East Side à Manhattan. Il est plus précisément situé à l'angle de la 89ème rue et de la 5ème avenue, au bord de Central Park.

Pour connaitre les heures d'ouverture et les tarifs, rendez-vous sur le site officiel du musée.