Les taxis de New York


La ville de New York est célèbre pour ces taxis jaunes qui parcourent la ville toute la journée et la nuit, permettant aux voyageurs pressés de se rendre partout où ils veulent. Après avoir lu cet article vous en saurez plus sur les taxis jaunes de New York City.

Généralités sur les taxis jaunes de New York

A New York les taxis sont partout. Il y en aurait plus de 12 000 dans les rues de la ville. Vous pouvez trouver un taxi à New York à toute heure, ce qui est vraiment pratique car même si le métro circule 24h/24 et 7j/7, le taxi peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Certains quartiers sont davantage fréquentés par les taxis que les autres. C'est le cas par exemple de Midtown Manhattan. Si vous marchez sur la 5ème avenue dans la journée, vous verrez surement des scènes très clichés de la ville, comme par exemple des dizaines de taxis jaunes patientant à un feu rouge, avec seulement quelques autres voitures au milieu. Les quartiers plus pauvres sont logiquement moins fréquentés des taxis, puisque moins de clients potentiels s'y trouvent, les chauffeurs évitent d'y passer.
A certaines heures il peut etre difficiles de trouver un taxi à New York. C'est par exemple le cas des heures de pointe sur les grandes avenues, quand tout le monde est à la recherche d'un taxi jaune, vous en verrez passer des tas, mais tous occupés.. Il faudra donc patienter, en espérant que personne ne vous vole votre taxi sous le nez !

Comment prendre un taxi à New York

Appeler un taxi

taxi jaune new yorkIl y a deux façons de prendre un taxi à New York. Vous pouvez vous rendre à une station de taxis et faire la queue pour en avoir un selon les heures, ou bien simplement les héler dans la rue. Il suffit pour cela de lever le bras, de leur faire signe, s'ils sont libres ils vous repéreront facilement, à l'affut.

En théorie, on repère un taxi libre lorsque son enseigne lumineuse centrale est allumée. Mais certains taxis posent de la pub à cet endroit, ce qui peut masquer la lumière. Si vous regardez bien les New Yorkais faire, ils gardent souvent le bras levé jusqu'à ce qu'un taxi s'arrete, ou tentent leur chance avec chacun d'eux.

Payer son taxi

Si vous souhaitez prendre des taxis jaunes pendant votre séjour New York, sachez que vous pouvez payer votre taxi cash ou par carte bancaire. Il est d'usage de donner un pourboire d'au moins 10%, mais si vous payez par carte, vous ne pourrez choisir qu'entre 20, 25, et 30%... Les taxis de New York sont équipés de lecteurs de carte bancaire à l'arrière, ainsi que d'écrans tactiles pour taper le code et choisir le pourboire. Ces écrans tactiles servent aussi à visualiser le trajet sur une carte, et diffusent aussi des vidéos.

Pourquoi les taxis de New York sont-ils jaunes

Les taxis de New York sont gérés par la Yellow Cab Company, fondée en 1915. Son créateur avait lu que la couleur jaune est la plus reconnaissable à distance, et a donc décidé que les taxis seraient jaunes, pour etre vus de loin en ville. En 1967 une loi impose à tous les taxis agrées d'etre jaunes.

Si vous avez d'autres questions sur les taxis de New York, n'hésitez pas à venir les poser sur notre page fan Facebook !