Central Park


Central Park est le plus grand parc urbain des États Unis et également le plus visité. Plus de 25 millions de personnes s’y rendent chaque année que ce soit pour se promener, faire du sport, assister à des concerts ou autres événements. Central Park est situé en plein cœur de Manhattan, entre les quartiers de Harlem au nord, Upper West Side, Upper East Side et Midtown au sud.

A la découverte de Central Park

Les dimensions

Central Park New York mesure plus de 4 kilomètres de long sur environ 800 mètres de large. Il comporte environ 55 hectares de forêt, plus de 102 hectares de jardins et clairières, et des cours d’eau le parcourent dans tous les sens. Des dimensions énormes qui font de ce parc New Yorkais l'un des plus grands des États Unis.

central park new york

Les visiteurs

Les New Yorkais aiment se balader dans Central Park, que ce soient les sportifs, les familles, les étudiants, les personnes âgées etc. L’ambiance y est vraiment très agréable et beaucoup plus détendue que dans les rues de la ville, une vraie bouffée d'air frais.
Que ce soit les jours de semaine, les soirs mais surtout les week-end end, il y a toujours du monde dans Central Park en train de courir, de lire, de se reposer dans l'herbe au soleil, ou encore de jouer au baseball.

Le parc regorge de merveilles, telles que de nombreuses sculptures, des ponts, un manège victorien, des obélisques égyptiennes, le château Shakespearien. Il y a tellement de choses à découvrir que des visites guidées sont même organisées (elles sont payantes). Si vous ne voulez rien manquer du parc, petit conseil : procurez-vous son plan avant de vous lancer.

Les activités

Il est possible de pratiquer une multitude d'activités et de sports dans Central Park. Le parc dispose de nombreuses infrastructures qui font le bonheur des New Yorkais, et qui feront sans doute le vôtre également.

- Faire du bateau : D'avril à novembre, il est possible de louer des bateaux pour se promener sur le "Central Park Lake". Si vous ne souhaitez pas ramer, vous pouvez également choisir de faire un tour de gondole, qui sera menée par un gondelier.

- Faire du patin à glaces : Chaque hiver, deux patinoires ouvrent dans Central Park.
Wollman Rink Ice est situé à l'est du parc, à côté de son zoo. C'est la patinoire la plus connue du parc, puisqu'elle permet d'admirer les buildings de Midtown Manhattan tout en se divertissant. Vous avez certainement déjà vu cette patinoire dans des films américains.
Lasker Rink est située plus au nord de Central park, au niveau de la 108ème rue. En été elle fait office de piscine, et l'hiver elle se transforme en patinoire. Le prix est moins élevé que celui de Wollman Rink Ice.

central park patinoire

- Baseball, Basketball, Football... Central Park dispose de nombreux terrains de sport qui vous permettront de pratiquer vos sports d'équipes favoris ! Des matchs de baseball entre des équipes locales sont parfois organisés, ce qui vous permettra de découvrir ce sport très peu connu en France.

central park baseball

- Courir ou faire du vélo : Central Park dispose de kilomètres de routes goudronnées et de pistes cyclables. Vous pouvez parcourir ces routes pendant des heures pour découvrir les différents visages du parc. Faire votre footing à Central Park vous fera vous sentir comme un vrai New Yorkais !

- Le zoo de Central Park : En vacances avec vos enfants à New York, partez visiter le zoo de Central Park. Il leur rappellera le film d'animation "Madagascar", et ils seront heureux de découvrir les animaux du zoo au cœur de Manhattan.

- Concerts et événements : Central Park est le siège de nombreux événements comme des concerts gratuits, festivals, ou des célébrations (mariages, anniversaires etc.), particulièrement pendant l'été. Le parc accueille parfois de vraies stars en concert, renseignez-vous avant de partir sur le calendrier des concerts en plein air. Moments magiques garantis !

Les restaurants de Central Park

Si vous avez une petite faim, vous trouverez un restaurant charmant dans Central Park, ainsi que des stands de hot dogs très typiques des États Unis, ou encore des glaciers très appréciés en été.

Le Loeb Boathouse Restaurant est situé au bord du Central Park Lake. Il est très agréable d'y déjeuner en terrasse lorsqu'il fait beau. Il est conseillé de réserver avant de s'y rendre car il est très prisé.

Central Park mérite bien sa célébrité tellement la variété d’activités y est grande. Ne manquez pas d’aller vous y promener, pour simplement le visiter ou vous détendre pendant votre voyage à New York City.

Lien utile pour plus d'informations sur les activités et les événements : http://www.centralpark.com/