Les programmes d'échange pour étudier à New York


Il y a plusieurs moyens de partir pour étudier à New York. Vous pouvez bien sûr décider de partir seul dans une université, par vos propres moyens et en vous débrouillant, vous pouvez partir par le biais de votre école d'enseignement supérieur, par le biais de votre faculté, ou encore grâce à des organismes spécialisés dans les voyages linguistiques à l'étranger. Il faut bien réfléchir avant de choisir New York comme ville d'étude car elle n'est pas vraiment accueillante pour les étudiants. En effet il est rare de voir des tarifs spéciaux pour les étudiants et la vie y est très chère.

Comment partir étudier à New York

Par ses propres moyens :

Sachez qu'il est très difficile de partir étudier à New York et aux États Unis en général avant d'avoir au moins le bac voir même un diplôme supérieur (bac+3). Même avec un diplôme c'est très difficile pour plusieurs raisons : des étudiants du monde entier se disputent les quelques places des universités, il faut avoir un très bon niveau d'anglais pour y être accepté (Toefl obligatoire avec un très bon score), les études en université sont également très chères, il faut compter environ 30 000 à 40 000 $ par an pour une bonne université. Il faut remplir ses dossiers de demande d'admission très en avance, en général vers le mois de décembre, et ils demandent beaucoup de pièces comme par exemple souvent des lettres de recommandations. Les universités commencent à étudier les dossiers très tôt.

Avec son école :

Si vous étudiez dans une école supérieure type école de commerce ou école d'ingénieur, vous aurez certainement la possibilité voire l'obligation d'effectuer un semestre à l'étranger ou même une année entière. Les écoles ont alors des partenariats avec des université de New York ou plutôt des collèges comme Berkeley. Vous avez alors des tarifs plus avantageux, vous pouvez être logés sur le campus etc. Ce moyen de partir est recommandé car vous n'avez pas à tout organiser et cela revient moins cher. En général les programmes comprennent soit un semestre d'études, soit une année d'étude, ou encore un semestre d'étude et un semestre de stage.

En Erasmus :

Erasmus est un programme européen !! Passez votre chemin ! Il ne vous permettra pas de partir étudier à New York ou aux États Unis.

Les organismes spécialisés :

De nombreux organismes proposent de partir pour une durée déterminée à New York. Ces organismes ont parfois leur propre centre d’enseignement ou vous propose de partir en université. Vous pouvez partir pour un semestre ou un an, suivre des cours et des stages etc. Les tarifs sont assez chers mais c’est toujours plus avantageux que de payer directement les frais d’inscription à la fac, et en général vous disposez d'un hebergement New York.

Dans tous les cas vivre a New York est une expérience formidable, recommandée à tout ceux qui en auront la possibilité ! Foncez !