Visiter Brooklyn


Brooklyn est l'un des cinq boroughs de la ville de New York, avec le Bronx, Queens, Staten Island et Manhattan.

C'est le plus peuplé des cinq boroughs de la ville, avec plus de 2,5 millions d'habitants en 2006. S'il ne faisait pas partie de New York, il pourrait être considéré comme la quatrième ville la plus peuplée des États Unis. Impressionnant ! Si vous avez suffisamment de temps pendant votre séjour à New York, n'hésitez pas à visiter Brooklyn, un quartier très différent de Manhattan, mais aussi très intéressant.

- Visite de Brooklyn

Géographie de Brooklyn

brooklynBrooklyn a une superficie totale de 251km², dont 182,9km² de terre, et 68,1km² d'eau. Le borough Brooklyn de New York est situé au sud est de Manhattan, de l'autre côté de l'East River. Il occupe la partie ouest de Long Island, et est frontalier du borough du Queens. Le point le plus élevé de Brooklyn est à 61 mètres au dessus du niveau de la mer, et est situé vers Prospect Park et Green-Wood Cemetery. (voir la géographie de New York)

Histoire de Brooklyn

Les premiers européens à arriver à Brooklyn furent les Néerlandais (voir histoire New York). Ils y arrivèrent en 1634, et achetèrent aux indiens Mohawks une partie du territoire. En 1664, les Néerlandais perdent le territoire lors de la guerre face aux Anglais. Les Britanniques réorganisent New York, et la divise en douze comtés, dont celui de Breuckelen (nom donné au territoire par les néerlandais), qui devint Brockland, puis Brockline, et enfin Brooklyn.
La bataille de Brooklyn a lieue en 1776, pendant la guerre d'indépendance. Brooklyn était alors une ville indépendante de New York. C'est en 1898 qu'il devient l'un des cinq boroughs de la ville de New York.

Les quartiers de Brooklyn

Brooklyn étant très grand, il contient plusieurs quartiers. Ainsi, on trouve comme dans Manhattan un Downtown Brooklyn, qui est un grand centre économique de la ville de New York.

Au nord est de Brooklyn, on trouve Boerum Hill, Brooklyn Heighs, Carroll Gardens, Coble Hill, Clinton Hill, Vinegar Hill,... Ces quartiers résidentiels sont pour la plupart composées de maisons typiques en bois, les brownstones, qui datent du 19ème siècle. Ces vieilles maisons donnent du cachet au quartier, et une ambiance très sympa, différente de celle de Manhattan.
Ces quartiers sont les plus riches de Brooklyn, ils sont très bien desservis par le métro, et on y trouve également des restaurants chics et des institutions culturelles.

Les quartiers situés au Nord de Brooklyn sont Williamsburg et Greenpoint. Ils sont plus pauvres et habités par les classes sociales les moins favorisées. Cette partie de la ville est tout de même attractive, les loyers y étant moins chers.

Le centre et le sud de Brooklyn sont constitués notamment de Borough Park, un quartier très juif, Bedford Stuyvesant habité par des communautés afro-américaines, Bensonhurst le quartier italien de Brooklyn. Les autres quartiers de cette partie de Brooklyn sont East Flatbush et Fort Greene, ainsi que Brighton Beach habité par de nombreux russes.

brooklyn new york

Manhattan vu depuis Brooklyn