Plan Manhattan


Manhattan est l'île principale de la ville de New York. Elle est divisée selon deux niveaux, l'un très général, puis en quartiers. Les quartiers de Manhattan ont chacun leur histoire, leur architecture, et leur population particulière.

Plan Manhattan : Les divisions de l'île

L'île de Manhattan est d'abord divisée en trois grandes parties : UPTOWN, MIDTOWN, DOWNTOWN (voir sur le plan Manhattan au bas de la page). Ces divisions sont très utilisées par les New Yorkais.
En effet, lorsqu'il se déplacent dans Manhattan ils ont pour habitude de dire qu'ils vont "uptown" ou "downtown". Il en va de même pour les métros qui vont soit en direction de "uptown", soit de "midtown". Cette notion est très importante lorsqu'on veut se déplacer dans Manhattan, ou lorsqu'on veut s'y retrouver sur le plan Manhattan.

Les quartiers du plan Manhattan

Le plan Manhattan est divisé en plus de vingt quartiers. Ces quartiers sont tous très différents, ceux de uptown étant plus calmes et plus résidentiels, à l'image de Inwood et Washington Heights. Ceux de downtown sont les quartiers des travailleurs, avec les buildings du Financial District, comme dans Lower Manhattan. Enfin, les quartiers du centre de l'île comme Tribeca, Soho, Greenwich sont les quartiers les plus appréciés et les plus fréquentés, ceux qui bougent le plus. Bref chaque quartiers New York a sa particularité et son ambiance.

Voila le plan Manhattan !

plan manhattan

Manhattan a une superficie totale de 87,5km², dont 28 km² d'eau, des dimensions impressionnantes qu'on a du mal à imaginer en regardant ce plan.