Voyager à New York en cargo


De plus en plus de voyageurs succombent à l’appel du large et de la liberté en choisissant de voyager en cargo. Ce que l’on croyait être une pratique touristique disparue, renaît de ses cendres pour nous permettre de retrouver le goût des tous premiers voyages. Le voyage maritime avait commencé à perdre de son intérêt après la démocratisation de l’avion dans les années 60. De nos jours, grâce au succès grandissant des croisières, les voyages en cargo ont retrouvé leur attrait d’antan.

Amarrer au port de New York ou sillonner le monde en 80 jours n’est plus un rêve mythique. Voyager à bord d’un cargo pour se rendre d’un continent à l’autre est désormais chose possible.

Question budget, il faut débourser quelques 100 euros par jour. Ainsi, un Marseille-New York aller simple se fait en treize jours et coûte 1300 euros. Sachez qu’un vol vers New York avec Air France pourrait vous coûter presque aussi cher.

Peu nombreux, certains cargos n’embarquent pas plus de 12 passagers. Pas question de faire de caprices, le commandant est roi, et il ne faut pas s’attendre à de l’animation comme sur un bateau de croisière. En totale immersion, il vous faudra parfois donner un coup de main à l’équipage.
Imprévisibles sont les voyages en cargo, ceux-ci varient selon les aléas du chargement du navire. Aussi, une escale peut être avancée, reculée ou prolongée de plusieurs heures, voire de plusieurs jours et l’itinéraire peut à n’importe quel moment changer. Les billets d'avion de retour doivent donc eux aussi être flexibles.

Les départs de l'Europe vers New York sont les plus populaires. Quant aux tours du monde, beaucoup y affluent et il faut parfois les réserver des mois à l'avance.

Si l’aventure n'est pas à la portée de toutes les bourses. Passionnés de la mer, baroudeurs solitaires, anciens plaisanciers, ou phobiques de l'avion ne résistent pas à l’appel du large. De Port-Saint-Louis-du-Rhône à New York, en passant par Gibraltar et Valence. Certains préfèrent prendre dix jours en cargo, au lieu de dix heures en avion. Tout simplement pour le cachet et l’authenticité d’une traversée en cargo, qui leur permet, d’après eux, de «voir le monde autrement».

Certaines agences sont spécialisées dans l'organisation de voyages en cargo. Certains trajets proposés sont des « boucles », c'est-à-dire un aller-retour à partir d’un même port, d’autres sont des allers simples, d’où la nécessité de réserver un vol. Selon votre budget, vous pouvez choisir entre par exemple : Le Transatlantique Amérique du Nord via New York (1500€) ou un Tour du monde au fil des vagues, à partir du Havre en direction de New York et autres destinations, le tout en 84 jours (9200€).