Vous êtes à la recherche d'une destination de voyage en hiver et vous vous demandez si partir à New York en hiver est une bonne idée ? Nous vous livrons ici toutes les bonnes raisons de visiter New York en hiver, ainsi que les bons plans et les conseils pour faire de ce voyage l'un des plus beaux de votre vie.
New York en hiver
Si vous vous posez la question de partir à New York pendant l'hiver, c'est que vous n'êtes sans doute pas à la recherche de chaleur et de soleil, et c'est tant mieux ! Car si vous trouverez sans doute de belles journées ensoleillées lors de vos vacances à New York en décembre, janvier ou février, il faudra dans tous les cas prévoir votre plus belle doudoune, votre plus belle écharpe, vos plus beaux gants et bonnets !
L'hiver est en effet plutôt froid, avec des périodes de blizzard où le vent glacial souffle fort, amenant avec lui gel et neige. Les tempêtes hivernales à New York sont assez fréquentes.
Mais l'hiver à New York, ce sont aussi de belles journées ensoleillées, qui donnent à la ville un tout nouveau charme. Les rues sont régulièrement enneigées, ce qui rend la période des fêtes particulièrement magique. Déambuler dans les rues de New York à cette époque de l'année est un vrai bonheur, et vous trouverez toujours un coffee shop pour vous réchauffer avec un bon café et une pâtisserie à l'américaine. Ce sera aussi l'occasion de retrouver votre âme d'enfant et d'aller faire de la luge dans l'un des nombreux parcs de la ville !
Choisissez de partir en novembre si vous souhaitez avoir moins froid, ce sera l'occasion de profiter des fêtes de Thanksgiving, très importantes pour les américains, et de voir la magnifique parade de Thanksgiving.
Vous pouvez aussi choisir de partir à la fin du mois de décembre pour profiter des illuminations de Noël, et profiter des nombreuses festivités du Nouvel An à New York.
Que faire l'hiver à New York
Les activités ne manquent pas pendant la saison hivernale, partout dans la ville. Voici quelques exemples d'activités que vous pourrez découvrir pendant cette période.
La patinoire et le sapin du Rockefeller Center
Au cœur du quartier Midtown Manhattan, le mythique sapin du Rockefeller Center est à admirer tout l'hiver. Magnifiquement décoré, ce sapin immense est l'un des emblèmes de New York en hiver. Derrière lui se trouve l'immense patinoire du Rockefeller Center, sur laquelle vous pourrez patiner pour vous sentir comme dans un film de Noël. Profitez de cette visite pour vous rendre au sommet du Rockefeller Center, le Top of The Rock, pour admirer l'un des plus beaux panoramas de New York, encore plus féérique si vous avez la chance d'avoir de la neige.
D'autres patinoires valent également le détour, comme celles de Bryant Park, dans un magnifique cadre à deux pas de la New York Public Library, et les deux patinoires de Central Park, la plus célèbre étant au sud du parc, et la deuxième plus confidentielle au nord.
Les décorations de Noël
Si vous voyagez à New York avant Noël, vous pourrez découvrir les rues de la ville parées de leurs plus belles décorations de Noël. Et les américains prennent cela très au sérieux. Les décorations sont magnifiques, que ce soit dans Manhattan, où tous les magasins jouent le jeu, comme les plus célèbres Macy's et Bloomingdale's, mais aussi à Brooklyn dans le célèbre quartier de Dyker Heights.
Dyker Heights est en effet un quartier connu dans le monde entier pour ses maisons décorées de haut en bas, parées de mille lumières. La ballade dans ses rues est incontestablement un incontournable des visites de New York pour les fêtes de fin d'année.
Les marchés de Noël de New York
New York dispose d'un nombre très élevé de places et de squares qui permettent l'installation de grands marchés de Noël. Vous en trouverez un peu partout dans Manhattan, mais aussi dans les autres arrondissements de New York.
Parmi les plus connus, rendez-vous au marché de Noël d'Union Square, la grande place arborée située sur Park Avenue, entre la 14ème et la 17ème rue. Un emplacement idéal lors d'une promenade à pieds dans Manhattan.
Un peu plus au nord, passez devant l'Empire State Building, puis partez à la découverte du marché de Noël de Bryant Park. Sur la 5ème Avenue, au cœur du quartier de Midtown, ce marché vaut vraiment le détour. Vous vous trouverez alors à deux pas de Grand Central Station, la magnifique gare de New York qui dispose aussi de son marché de Noël, et qui a l'avantage d'être en intérieur, dans un somptueux décor.
New York en hiver, en résumé...
Faire un voyage à New York City est toujours un merveilleux moment, peu importe la saison. La ville offre des perspectives différentes selon la saison, et si vous n'avez pas peur du froid, ou que vous avez déjà visité la ville pendant les saisons plus chaudes et souhaitez la voir sous un nouvel angle, la visiter en hiver peut être une expérience très spéciale, réellement conseillée.