La Sphère du World Trade Center de retour près des anciennes tours, 15 ans plus tard


La Sphère du World Trade Center ("The Sphere") que vous pouvez aujourd'hui contempler sur Battery Park, était à l'origine située aux pieds du World Trade Center, sur Liberty Plaza. Endommagée lors des attentats du 11 septembre 2001 mais pas détruite, elle avait été déplacée sur Battery Park. La Port Authority de New York a récemment décidé que la sculpture, symbole de paix dans le monde, pouvait désormais retourner sur son lieu d'origine. Elle sera donc placée sur Liberty Park, le parc surélevé qui a ouvert au public au mois de juin. L'idée de la placer sur le Mémorial en lui-même, près des deux bassins, avait été émise mais elle fut rejetée par les responsables de son aménagement.

the sphere liberty park
"The Sphere" sur Battery Park, et sa flamme éternelle en hommage aux personnes décédées dans les attentats du 11/09/2001
Source de l'image

La Sphère avait été relativement peu touchée par les attaques du 11 septembre. Elle avait été placée sur Battery Park sans aucune rénovation et était devenue une attraction touristique importante de par son histoire et sa résistance. Créée par le sculpteur allemand Fritz Koenig, elle est désormais le symbole du renouveau et de la force toujours présente chez les New Yorkais, qui y sont très attachés. Le sujet de la localisation de la sphère est d'ailleurs un sujet sensible. En effet, en 2012 elle était passée à deux doigts d'être déplacée dans un entrepôt pour permettre la rénovation de Battery Park. C'est grâce à la signature d'une pétition qu'elle avait été épargnée.

La date précise de son déménagement sur Liberty Plaza n'a pas encore été décidée.

Catégorie: 

Ajouter un commentaire