Le Rockefeller Center - New York


Point d'observation : Top of the rock

Avec les États Unis qui faisaient face à une catastrophe économique et le monde dans l'entre deux guerres, la vision de John D. pour le Rockefeller n'a jamais changé.
Le Rockefeller Center et l'observatoire du Top of the Rock étaient ses cadeaux aux habitants de Manhattan, un endroit pour les New Yorkais et les touristes de s'émerveiller sur la ville qu'il a tant aimé. Un endroit où ne manquerez pas d'aller pendant votre voyage à New York...

Histoire du Rockefeller Center

Les années 1930

rockefeller center ge buildingBien que John D. Rockefeller ait passé la majeure partie de sa vie en philanthrope, son grand projet a été la création d'une "ville dans la ville". Construit pendant les pires années de la grande dépression, le projet a employé plus de 40 000 personnes. Quand le Rockefeller Center a ouvert ses portes en mai 1933, il a été jugé comme un projet civique. En effet, les bâtiments ont crée tout ces emplois et ont nécessité les services de nombreux artistes accomplis européens comme Frank Brangwyn et José Maria Sert.
Durant les années 1930, le Rockefeller Center a été constamment amélioré, notamment en créant la tradition du sapin en 1931, et de la patinoire en 1936. En 1939, plus de 125 000 personnes ont été quotidiennement dans le Rockefeller Center. Il aurait été la 51 ème plus grande ville des États Unis.

Les années 1940

Cette décennie tumultueuse se souviendra de la Seconde Guerre Mondiale, la fin de la grande dépression, etc.… mais aussi à la fin de la construction de 14 des bâtiments du Rockefeller Center.

Le Rockefeller Center connaît un grand succès dès ses débuts. En effet au début des années 40, plus de 90% de la propriété est déjà occupée par des locataires impatients. Le Rockefeller Center est déjà une plaque tournante de tous les new yorkais. Les habitants de Manhattan sont constamment rassemblés dans les Channel Gardens, situés entre le British Empire Building et La Maison Française.
Pour le Navy Day en 1945, plus de 8000 personnes se sont rendus au Top of the rock pour voir le retour des américains sur l’Hudson.

Voir la suite de l'histoire du Rockefeller Center, des années 1950 à aujourd'hui.