Little Island : un parc sur une île artificielle de Manhattan


Mis à jour le 25/05/2021

"Little Island" est une île artificielle créée sur le fleuve Hudson, qui coule sur la rive Ouest de Manhattan. Elle a été inaugurée le 21 mai 2021.

little island new york

Source : AFP

Little Island, le parc aérien de Manhattan

C'est la première fois qu'une telle structure est érigée à New York, mais ce n'est pas sans rappeler les bras de terre artificiels construits par exemple à Dubai, afin de prolonger l'espace.

Little Island s'étend sur une surface de près d'un hectare. Elle est posée sur 132 "tulipes" de béton. Accessible par deux passerelles piétonnes, elle permet aux New Yorkais de venir prendre l'air de 6h à 1h tous les jours, dans son charmant parc.

L'île a été construite au-dessus de l'Hudson River, à l'ancien emplacement du quai 54, où se trouvait la compagnie maritime White Star au début du vingtième siècle. C'est là que débarquèrent les survivants du Titanic, en 1912.

Si vous souhaitez le visiter, rendez-vous sur la rive de l'Hudson River, au niveau des 13ème et 14ème rue (au sud de Manhattan).

Little Island, un projet hors du commun

La construction de Little Island aurait coûté 260 millions de dollars. C'est la fondation de Barry Diller, un entrepreneur milliardaire, époux de la créatrice Diane von Furstenberg, qui a financé la plus grande partie du projet. L'homme d'affaires a annoncé qu'il prendrait également en charge les coûts d'entretien de l'espace pendant ses 20 premières années de vie.

Les tulipes de béton qui forment la structure de l'édifice New Yorkais sont de hauteurs différentes, afin de créer un relief sur l'île. Elles mesurent entre 5 et 18 mètres, pèsent 68 tonnes chacune, et sont remplies de terre, afin de créer un sol propice à la création d'un parc verdoyant. En effet, le parc est composé d'allées afin de s'y promener, au milieu de grands espaces verts, qui comptent plus de 350 espèces d'arbres, arbustes et fleurs.

L'île ne contient pas seulement un parc. Elle fait partie du grand projet "Hudson River Park", et comporte également un amphithéâtre pouvant accueillir presque 700 personnes.

Au sud de Manhattan, dans une partie de New York qui dispose de peu d'espaces verts, cette île devrait plaire au plus grand nombre, permettant de s'éloigner pour quelques minutes ou quelques heures des bruits de la ville.

Chaque semaine, des artistes locaux viennent s'y produire. Musique, danse... l'île propose de nombreuses animations, dont vous pouvez profiter en dégustant quelques snacks disponibles sur place.

Plus d'informations et planning des événements, en visitant le site officiel de Little Island : https://littleisland.org/.