Le Chrysler Building - New York


Histoire du Chrysler Building

Le Chrysler Building a été terminé en 1930. C'est donc un bâtiment moderne, représentant parfait de l'architecture New Yorkaise. Il est situé à l'est de Manhattan, entre la 42ème rue et Lexington Avenue (une avenue très connue de New York où se trouve Times Square), et en face de Grand Central Station. A cette époque, les architectes des différents pays du monde étaient engagés dans une course à la plus haute construction.

chrysler building new york A la base, le Chrysler Building a été construit pour le concessionnaire automobile du même nom. C'est William Van Alen, un architecte américain qui a dessiné ses plans. La flèche à son sommet mesure une trentaine de mètres de haut, exceptionnel ! Ce gratte-ciel était le building le plus haut de New York à la fin de sa construction. Il est aujourd'hui battu par l'Empire State Buiding.

L'ancien plus haut monument de New York

Le Chrysler Building ne plaisait pas à tous les critiques à l'époque. Mais les New Yorkais l'ont très vite adopté. Il serait même aujourd'hui l'un des monuments préférés des New Yorkais. Son architecture est remarquable. La tour rappelle la calandre et les voitures Chrysler. Tout l'immeuble est fondé dans le style de la marque, avec les huit aigles en acier au 61ème étage. Son hall d'entrée était très élégant, orné de différents styles de marbre. Ce haut monument de New York est construit en acier et en brique. Ses fondations vont jusqu'à 27 mètres de profondeur !

Le Chrysler Building comporte 77 étages et 3862 fenêtres. Il ne mesure pas moins de 320 mètres de haut. Ce monument de New York a été construit très rapidement, à hauteur de quatre étages par semaine. L'entreprise Chrysler a occupé les bureaux jusqu'en 1950, où elle l'a revendu.

Informations utiles

- Adresse : 405 Lexington Avenue, New York, NY 10174-0002
- Horaires d'ouverture : libre
- Tarif de l'entrée : gratuit


Accès :
Prendre le métro jusqu'à Grand Central station.