ESTA : En quoi est-ce une opportunité pour le tourisme et les affaires ?


Publié le jeu 20/05/2021 - 09:28

Voyager aux États-Unis a toujours été votre rêve ? Le pays de l’oncle Sam figure parmi l’un des pays les plus visités au monde. Que ce soit pour le tourisme ou les affaires, les États-Unis fascinent au regard de leur poids dans l’économie mondiale, mais aussi par la richesse de leur histoire. Pourquoi ne pas demander à obtenir votre ESTA et mettre fin aux tracasseries liées à la demande de visa à l’ambassade ? Nous vous livrons toutes les informations à propos de ce document dans les lignes suivantes.

ESTA New York

Qu’est-ce que L’ESTA ?

Si les États-Unis ont toujours été votre pays de rêve, vous pouvez d’ores et déjà acter sa concrétisation. En effet, il est dorénavant possible d’obtenir votre visa en ligne pour New York. En effet, depuis le 12 janvier 2009, l’administration Obama a mis sur pied un système de délivrance rapide de Visa dénommée ESTA. Il faut comprendre que l'ESTA concerne les citoyens français et ceux de l’espace économique Schengen. Si votre État en fait partie, vous pourrez vous frotter les mains.

L'ESTA se présente alors comme un visa de type électronique dont l’obtention est rendue souple par les autorités américaines. Fruit des relations bilatérales entre les États-Unis et la zone Euro, l'ESTA vient simplifier la vie à de millions de personnes. Dorénavant, pour partir en vacances ou effectuer un voyage d’affaires rapide, vous pourrez demander votre visa américain en ligne. Autre élément important, ce privilège ne couvre que les voyages qui s’établissent sur une durée de 3 mois maximum.

C’est donc largement suffisant pour effectuer du tourisme ou nouer des partenariats dont votre présence physique est exigée.  En somme, l'ESTA constitue une véritable opportunité aux citoyens de l’espace Schengen, de fouler le sol du pays de l’oncle Sam sans passer par l’ambassade ou le consulat. Des contrôles sont toutefois effectués par la douane et les agents de l’immigration.

Comment s’inscrire en ligne pour obtenir son ESTA ?

Comme sus mentionné, l'ESTA est une alternative au visa conventionnel. Sous forme d’autorisation électronique, elle requiert une inscription en ligne. Tout ce dont vous aurez besoin comme document à fournir est votre passeport biométrique. La validité de celui-ci doit à ce titre couvrir toute la période de ce séjour. À défaut, votre demande sera purement et simplement rejetée. À retenir que vous pourrez vous faire épauler par des organismes pour accélérer et augmenter vos chances de décrocher rapidement votre ESTA.

Sur le formulaire d’inscription en ligne, vous aurez à mentionner un certain nombre d’informations vous concernant. Celles-ci se rapportent essentiellement à votre biographie. Vous devriez renseigner les informations telles que :

  • votre adresse de résidence personnelle;
  • votre numéro de téléphone personnel;
  • les nom et prénom de votre père et de votre mère ;
  • votre statut professionnel.

Une fois votre formulaire envoyé, vous devrez patienter et consulter votre boîte mail. À noter que la sélection s’effectue à la volée. Autrement dit, les autorités douanières et celle de l’immigration peuvent décliner votre demande. Généralement, la réponse à votre requête interviendra en l’espace de deux jours ouvrés. Une fois délivré, l'ESTA couvre une période de deux ans, mais subordonnée à la durée de validité du passeport biométrique renseigné lors de l’inscription.

Catégorie